Jeux vidéos : qu’est ce que la classification PEGI ?

La classification PEGI ou Pan European Game Information, est un système permettant à expliciter directement sur la boîte, le type de contenus de loisirs pour la classe d’âge à laquelle ils s’adaptent le mieux. Cette méthode permet de guider les parents afin d’éviter qu’ils se procurent des jeux vidéo sanglants à leur enfant de 8 ans. En effet, de nos jours, les contenus numériques destinés aux adultes peuvent être facilement transférables et récupérables. De ce fait, il est important de classer chaque produit en vue de prévenir les risques.

Qu’est-ce que le système PEGI ?

Le système de classification PEGI ou système européen d’information sur les jeux permet aux parents de toute l’Europe d’accomplir des décisions instruites lors de l’acquisition d’un passe-temps pour leurs gavroches. Ce type de système bénéficie de l’appui des principaux fabricants de consoles, et destinés à assurer un étiquetage clair des contenus de loisirs comme les films et les jeux vidéo. De plus, cette pratique guide les consommateurs durant leur achat. Actuellement, de nombreuses personnes jouent à des jeux vidéo et la classification figurant sur ces derniers, permet donc de discerner l’âge idéal du jouer. Un jeu classé PEGI 7, par exemple, est uniquement adapté à un enfant de sept ans, tandis que s’il est classé PEGI 18, il convient aux adultes ayant plus de 18 ans.

Qu’est-ce que la classification PEGI ?

D’une manière générale, tous les loisirs digitaux doivent comporter un logo exposant clairement le groupe d’âge auquel ils sont affectés. Cette classification PEGI permet d’évaluer le contenu choquant ou violent et c’est au créateur de décider du classement de son jeu. Tous les jeux vidéo sont impliqués, qu’ils soient vendus en téléchargement ou sur support physique. Par ailleurs, cette disposition doit être très visible tout en montrant à l’aide d’un chiffre l’âge minimum du joueur, et par l’intermédiaire d’une image et d’un mot les contenus de la distraction.

Que signifient les pictogrammes ?

Les pictogrammes PEGI se trouvant sur le devant et au dos de l’emballage donne une indication fiable du contenu du jeu pour protéger les mineurs. La classification PEGI ne tient pas alors compte des aptitudes requises ou du niveau de difficulté pour jouer à un jeu, mais indique les principaux motifs pour lesquels ce dernier s’est vu octroyer une classification par âge particulier.

La classification PEGI se base donc sur la caractéristique adaptée d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le degré de difficulté du jeu. Cette technique permet aux parents d’acheter le jeu vidéo conforme à l’âge de leurs garnements.

Volant de course gaming : lequel choisir ?
Les Aventuriers du Rail : une valeur sûre du jeu de stratégie